Qu’est-ce que le projet Bérénice ?
À partir d’octobre 2016, cinq structures culturelles d’Allemagne, de Belgique et de France se sont associées pour développer un réseau d’acteur.rice.s culturel.le.s et sociaux.ales engagé.e.s dans la lutte contre les discriminations sous toutes ses formes. Cette coopération a formé le point de départ de Bérénice, un projet transfrontalier qui pendant plus de quatre années, a mêlé le spectacle vivant à l’inclusion sociale.
Au départ, il y eut une envie de collaborer entre voisin.e.s et homologues de la Grande Région. Au sein de ce territoire qui rassemble la Lorraine, le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie- Palatinat, la Wallonie et la Communauté germanophone de Belgique, plus de 230 000 travailleur.euse.s franchissent chaque jour une frontière.
Terres de migrations anciennes et nouvelles, nos régions partagent des enjeux culturels similaires. L’arrivée récente de populations en exil et l’apparition de camps de fortune, comme celui Blida en 2017 à Metz, a collectivement marqué nos villes, nos esprits. Ces questions nouvelles d’accueil et de lien social ont fait naître au sein de nos institutions culturelles le désir de creuser un champs encore fertile et éloigné : celui de notre collaboration avec le domaine social. De cette idée est né le projet Bérénice, basé sur la conviction que l’art peut être un véritable outil de lutte contre l’exclusion sociale.
Le projet Bérénice s’articule en 4 actes
Le label Bérénice
Des spectacles et des ateliers inclusifs
La Bérénice Factory
Une plateforme d’artistes en exil
La Caravane Bérénice
Une tournée de spectacles coproduits en commun