Originaire du Sénégal, Ablaye Cissoko est le descendant d’une lignée de griots, les bardes de l’Afrique occidentale dépositaires de la tradition orale. Du sacerdoce de ses ancêtres, il a conservé les talents de musicien, de conteur, mais aussi le statut de perpétuel voyageur. Avec pour seuls bagages sa kora (harpe-luth d’Afrique de l’Ouest) et un timbre tout en finesse, Ablaye Cissoko a construit son itinéraire musical au grè des rencontres : avec le trompettiste allemand Volker Goetze, le multi-instrumentiste marocain Majid Bekkas, le jazzman français Jean-Jacques Avenel…
L’ensemble Constantinople partage cette philosophie de nomade aguerri et s’est lui aussi donné pour mission l’exploration constante de nouvelles pistes : des manuscrits moyenâgeux à l’esthétique contemporaine, de l’Europe méditerranéenne à l’Orient en passant par les espaces libres du Nouveau Monde baroque, le trio métisse et réinvente avec brio le patrimoine de la tradition savante persane.
Avec Jardins migrateurs, setâr (luth à manche long iranien) et kora s’accordent, cordes persanes et mandingues se répondent, et deux univers musicaux s’unissent dans une douce fusion poétique.
Cet évènement est passé