Le Label Bérénice
Des spectacles et des ateliers inclusifs

Afin d’influer communément sur nos programmations et d’introduire une mixité culturelle plus grande dans nos salles comme au plateau, nos directions artistiques ont établi le Label Bérénice.

Un spectacle labellisé interroge et déplace les notions d’identités, de frontières. Il permet également d’inviter des artistes trop rarement présenté.e.s sur nos scènes, à cause de leur condition physique (comme les artistes en situation de handicap), de l’éloignement géographique, de la situation politique complexe ou instable de leurs pays. Les créations accueillies bénéficient en parallèle d’un travail de médiation spécifique avant ou après la représentation. Au total, plus de 200 spectacles ont été programmés dans le cadre du Label Bérénice par tou.te.s les partenaires du réseau, à Metz, Trèves, Eupen et Liège.

Enfin, des ateliers interculturels de pratique artistique ont été pour la première fois développés dans nos quatre villes. Ces espaces d’échanges horizontaux ont invités régulièrement les habitant.e.s « autochtones » et les habitant.e.s néo-arrivant.e.s, ne parlant pas toujours la langue du pays (demandeur.euse.s d’asile, réfugié.e.s…), à se rencontrer et à pratiquer ensemble une même activité, comme le théâtre, la musique ou la construction de décors.