La Caravane Bérénice
Une tournée de spectacles coproduits en commun 

La Caravane Bérénice est une programmation nomade, un réseau d’acteurs culturels et sociaux en Grande Région pour lutter contre les discriminations. La programmation de la Caravane soutient des propositions artistiques de compagnies de la Grande Région qui questionnent les notions de discrimination et d’interculturalité.

En 2017, trois projets artistiques questionnant les notions d’exil et de discrimination ont été sélectionnés et coproduits par le réseau Bérénice. En 2019, ces trois spectacles sont partis en itinérance sur les routes de nos quatre villes sous forme de mini-festival : la Caravane Bérénice.

  • Sous les vibrations d’un violoncelle, à travers les mots et les ombres, le spectacle Après les ruines de la compagnie Pardès rimonim a exploré le sentiment à la fois intime et universel de l’exil, d’après un travail de témoignages recueillis en collège, foyers et centres d’accueil.
  • Dans Je hurle, la compagnie de marionnettes La Soupe a présenté son enquête sur les auteures de landays, ces femmes afghanes qui s’émancipent par la poésie, au péril de leur vie.
  • Enfin, dans Patua nou, la compagnie pluridisciplinaire Le Corridor adapte une coutume du Bengale, celle des patachiras. Huit îlots, huit comédien.ne.s. Chacun.e dévoile progressivement un long rouleau d’illustrations et nous raconte par le chant son histoire, réelle ou fictive, celle de son propre exil, intérieur, politique, mental, géographique…