Formation

Mardi 16 février 2021, 9h30-18h
Arsenal – Metz

Gratuit sur inscription, limité à 25 participants
Une collaboration Passages Transfestival-Metz et la Cité musicale-Metz 

PRE-INSCRIPTION : CLIQUEZ ICI

LES PRATIQUES ARTISTIQUES INCLUSIVES

> Organiser un atelier inclusif | Créer une médiation autour d’un spectacle

L’organisation d’un atelier de musique, danse, théâtre ou d’une sortie culturelle à destination de publics issus de structures sociales peut soulever de multiples questions. Quel atelier de pratique proposer à des participants ne parlant pas la même langue ? Quels sont les bénéfices et les freins possibles d’une pratique artistique ? Comment bien accompagner un groupe venu voir un spectacle ?

Conçue comme une boîte à outils, cette formation s’intéresse aux pratiques dites « inclusives », qui permettent l’épanouissement d’un groupe dans toute sa diversité (de langue, d’âge, de mobilité…).

Cette formation est organisée par Passages Transfestival-Metz et la Cité musicale-Metz, en partenariat avec l’association Tôt ou t’Art (Strasbourg), dans le cadre du projet européen Bérénice, un réseau d’acteurs culturels et sociaux pour lutter contre les discriminations (INTERREG Va – Grande Région)

>> Retrouvez les différents projets d’inclusion sociale portés par le réseau Bérénice sur berenice-gr.eu

——————————————————————

Horaire : 9h30–18h

Lieu : Arsenal, 3 avenue de Ney, 57000 Metz
Accès : A destination des professionnels du champ social et culturel

PROGRAMME DE LA FORMATION

OBJECTIFS ET CONTENUS

Trois ateliers d’immersion, animés par des artistes de la Grande Région, sont prévus :

Atelier Soundpainting avec Delphine Froelinger, clarinettiste et responsable pédagogique du projet DEMOS: découverte d’un langage des signes permettant une composition musicale ou chorégraphique en temps réel.

Atelier Sensoriel avec Rafael de Paula, artiste circassien de la Cie du Chaos : travail sensoriel et décomposé du mouvement à la frontière du cirque et de la danse.

Atelier dAnalyse chorale avec Amandine Truffy, comédienne et co-directrice artistique de la Cie Pardès Rimonim Intervention précédée d’une forme brève au mât chinois, NONADA de Rafael de Paula

Ces ateliers seront suivis d’un temps d’échanges et d’informations sur la co-construction de projets culturels à visée sociale (méthodologie, outils, budget…), animé par Cécile Haeffele, directrice de l’association Tôt ou T’Art et Muriel Mathieu, coordinatrice de Plurielles.
 

La journée se terminera par une courte restitution festive d’EL WARSHA, exemple d’atelier théâtre inclusif.

 

ACCUEIL DES PARTICIPANTS

  • Cette journée se déroulera dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Afin de garantir la sécurité de chacun, le nombre de participants a été volontairement réduit.
  • Le repas du midi sur place à l’Arsenal est pris en charge par l’organisateur. Réservation obligatoire via le formulaire de pré-inscription.
  • Aucun prérequis n’est nécessaire pour les ateliers de pratiques. Merci de venir dans une tenue confortable.