site festival passage

Lorsqu’en 1996, Charles Tordjman alors directeur du Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy Lorraine et Jean-Paul Angot son adjoint, lancent la première édition de Passages à Nancy, c’est d’abord par curiosité : celle de voir ce qui se passe là-bas, de l’autre côté des murs tombés. A cette époque, le théâtre de l’Est est peu représenté dans les festivals.

Passages prend vite la forme d’un rendez-vous attendu. Les 3 000 premiers spectateurs deviennent 15 000 dix ans après, pour atteindre 30 000 lors de la dernière édition. Des créations côtoient les spectacles accueillis. Des partenaires nouveaux rejoignent l’aventure.

Festival de rencontres autant que de spectacles, Passages s’installe à Metz en mai 2011 et devient le Festival des théâtres à l’Est du monde et ailleurs. Une deuxième époque commence, et avec elle de nouvelles aventures.

DEPUIS 2016, c’est

  • Un festival tous les ans en mai :

– les années paires : les Écoles de Passages, programmation de spectacles issus des meilleures écoles internationales de théâtre

– les années impaires : Passages, le festival qui relie les mondes, une vingtaine de propositions artistiques choisies parmi le meilleur de la création professionnelle internationale.

  • Des coréalisations :  en 2016 nous avons organisé avec des acteurs sociaux et culturels de Metz et ailleurs, plusieurs actions hors temps de festival ;
  • Un atelier régulier de théâtre à destination des réfugiés et des messins qui a lieu chaque semain.
  • Des collaborations et des soutiens aux compagnies et artistes messins
  • Des collaborations avec des lieux et des institutions culturelles
  • Des tournées de spectacles en France et ailleurs : le Théâtre 71 de Malakoff, la Méridienne de Lunéville, la NEF de Saint-Dié, le CCAM de Vandoeuvre, l’ACB de Bar le duc, le Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, le Piccolo, etc.
2017-09-12T17:25:14+00:00