Structure sociale

//Structure sociale

Vous êtes une structure sociale en Grande Région? Découvrez le réseau Bérénice, et intégrez-le!

Les structures culturelles et sociales de la Grande Région sont confrontées aux mêmes enjeux transfrontaliers, à savoir :

  • Comment accueillir et intégrer les populations étrangères issues des vagues de migrations récentes ?

  • Comment lutter contre toutes les formes de discrimination ?

  • Comment faire émerger une identité et une solidarité partagées ?

  • Comment permettre aux populations éloignées des grands centres urbains de profiter d’une offre culturelle exigeante et populaire ?

Les structures culturelles et sociales partenaires mutualisent leurs connaissances et leur travail afin d’apporter une réponse culturelle, artistique et sociale commune à l’ensemble de la Grande Région par la mise en place du réseau Bérénice.

Bérénice permet d’intensifier la coopération entre les administrations et acteurs du champ social et du champ culturel. Bérénice permet de renforcer la compréhension mutuelle entre les populations.

Les différents pays transfrontaliers n’ont pas la même approche ni la même définition concernant les questions d’identités, de communautés et de migrations. S’inscrire dans une approche transfrontalière, c’est permettre aux différents partenaires de part et d’autres des frontières de se regrouper pour trouver des solutions communes. C’est permettre de mutualiser les moyens humains et financiers pour innover, inventer et expérimenter de nouvelles approches en matière d’actions culturelles inclusives.

C’est enfin permettre aux artistes de la Grande Région de s’inscrire dans une démarche de création transfrontalière et de se développer à l’international.

Portés initialement par les cinq partenaires principaux du réseau Bérénice, nous souhaitons diffuser plus largement les projets culturels afin que les spectacles labellisés puissent être accueillis au sein des autres structures de diffusion de la Grande Région et ainsi toucher un maximum de public sur le territoire le plus vaste qui soit.

SAVE THE DATE !

En avril 2018, un colloque transfrontalier aura lieu à Trèves, dans le but de pérenniser cette mise en réseau. Cette rencontre des différents acteurs sociaux et culturels de la Grande Région permettra un échange des bonnes pratiques en matière de médiation, et de s’interroger sur la manière de mieux collaborer pour développer l’inclusion sociale des populations minoritaires.

Vous êtes intéressés? Contactez-nous dès à présent, à l’adresse suivante: berenice@festival-passages.fr

À lire également

2017-09-04T17:42:56+00:00